Que faire le temps d’une après-midi à Gembloux ?

Inspiration

30/11/2023

4 minutes

Située entre Louvain-la-Neuve et Namur, Gembloux est une petite ville au nord de la province de Namur. Surtout connue pour sa Faculté Agro-Bio Tech de l'Université de Liège, elle a un également grand passé remontant jusqu’au Moyen-Âge, dont quelques traces sont encore visibles. Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d'y passer une après-midi, guidés par Belgium Curiosity et les laissez-passer de Visit Gembloux et de la Faculté Agro-Bio Tech.

01

Visiter l’abbaye, ses parcs & jardins

L’Abbaye de Gembloux – fondée au 10e siècle par Saint-Guibert – a traversé des âges mouvementés, connaissant un apogée au 11e siècle sous l’égide du voyageur érudit, le moine Sigebert, honoré par sa statue trônant au cœur de la place Saint-Guibert.

Ses bâtiments, tout comme la ville, ont été dévastés par de nombreux incendies. Après des années d’évolution et de divers locataires ayant occupé ses murs, l’Abbaye a été réinventée par l’État pour abriter l’Institut Agronomique, répondant ainsi aux défis des famines récurrentes du 19e siècle.

Aujourd’hui, ce lieu emblématique de la ville est le siège de la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux.

Des visites guidées sont régulièrement organisées durant l’été, et possibles pour les groupes durant toute l’année. Une balade d’une heure trente qui vous ferons découvrir – entre autres – l’abbaye, ses parcs et jardins, son cloitre, sa crypte, et beaucoup d’anecdotes autour de cela.

N’hésitez pas à visiter le site de l’office du tourisme pour plus d’informations.

02

Ecouter le carillon du beffroi

Le Beffroi de Gembloux est une tour haute de 35 mètres située au cœur de la ville. Ancienne église du 10ième siècle, il ne reste aujourd’hui que le clocher de celle-ci, converti en beffroi communal au début du 19ième siècle.

Le Beffroi de Gembloux est doté d’un remarquable carillon composé initialement de quatre cloches de volées, y compris un bourdon, installées en 1905. Plus tard, en 1962, un ensemble de 47 nouvelles cloches a été ajouté, créant ainsi un jeu complet de carillon, un des deux seuls carillon de concert en province de Namur.

En 2009, celui-ci a bénéficié d’une rénovation complète, entre autres l’automatisation du carillon, grâce à qui vous pourrez entendre les cloches jouer quelques notes tous les quarts d’heures.

Actuellement en restauration, seul le rez-de-chaussée est accessible. Nous avons malgré tout eu la chance de pouvoir accéder aux étages grâce à VisitGembloux, afin d’écouter le tintement des cloches aux plus proche d’elles. Nous avons également pu voir les moules ayant servis a la fabrication de celles-ci, découvert sur place lors de fouilles archéologiques.

Malheureusement, par soucis de conservation, celles-ci vont êtres recouvertes debut 2024.

03

Visiter le musée des couteliers

Jadis réputée pour ses nombreux fabricants de couteaux, ce musée – situé au premier étage du château du Bailli – présente l’histoire et l’héritage des manufactures locales.

Les différentes vitrines regorgent de réalisations d’époque et de documents précieux. Les visites guidées, animées par le conservateur du musée, Pierre Nederlandt, auteur renommé sur la coutellerie, vous plongeront dans des anecdotes captivantes et des explications approfondies sur les objets exposés.

Visites gratuites les 1er et 3èmes samedis du mois de 14 à 17 heures pour les visiteurs individuels. Une immersion incontournable pour les passionnés d’histoire et de coutellerie.

04

Explorer la ville avec Totemus

Il vous reste des forces pour découvrir les coins cachés de la ville ? N’hésite pas à partir à l’assaut de la chasse Totemus « Balade dans la cité des couteliers« .

D’une longueur de 4km700, celle-ci vous fera passer par les incontournables de la ville. Au programme, l’abbaye, le beffroi, ce qu’il reste des anciens remparts, du street art, mais également beaucoup d’informations complémentaires et anecdotes sur la ville.

Plus d’infos : totemus.be

05

Boire un verre en terrasse

La ville de Gembloux regorge de nombreuses terrasses, biens garnies avec le beaux temps.

Vous voulez voir les ruines des anciens remparts de plus prêt ? N’hésitez pas à aller vous désaltérer au Cube55, situé à gauche de l’entrée principale de l’abbaye. Les remparts servent de murs aux toilettes du bar !

06

Se défier en intérieur

Si la météo n’est pas de la partie, ou que vous vouliez simplement vous affronter entre petits et grands, le MI12 Fun Center de Gembloux est la destination parfaite pour terminer la journée.

Avec des activités pour tous les goûts, cet endroit offre une expérience inoubliable. Plongez dans l’action avec le Free Roaming VR, défiez vos amis au Laser Game, ou profitez d’une partie de minigolf dans une atmosphère unique. Ensuite, détendez-vous au bowling, explorez la salle d’arcade ou savourez une partie de billard. Pour ceux qui recherchent un lieu de réunion ou de détente, le MI12 propose également des espaces de réunion et une brasserie accueillante.