Le Sjouwer est un monument situé dans le village belge d'Aalbeke. Il se dresse sur une colline le long de la frontière française, à côté de l'autoroute E17 Lille-Gand. La structure elle-même prend la forme d'une impressionnante tour en béton d'environ 35 mètres de hauteur.
Description
Cet édifice commémoratif a été érigé par l’architecte et sculpteur bruxellois Jacques Moeschal, également connu pour avoir conçu la flèche du pavillon de génie civil à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Son inauguration a eu lieu le jeudi 3 octobre 1974. Le Sjouwer a été édifié sur une colline formée à la suite des travaux d’excavation de l’autoroute E17 effectués entre 1966 et 1977, où l’on a creusé à travers la couche de limon dense pour atteindre la couche d’argile.
Ce monument a été érigé en hommage aux travailleurs frontaliers ou saisonniers de la province de Flandre-Occidentale qui traversaient la frontière pour travailler en France. Entre 1930 et 1960, de nombreux Flamands se rendaient en effet dans la région Nord-Pas-de-Calais en France pour y effectuer des travaux saisonniers pénibles.
Le sommet le plus élevé du monument revêt donc une signification symbolique, car il pointe en direction de la France.