C-Mine est une ancienne mine de charbon reconvertie aujourd'hui en musée. Celle-ci est célèbre pour son labyrinthe extérieur, très souvent vu sur Instagram.
Historique du lieu
La mine de charbon de Winterslag, la première des mines du bassin de la Campine, est entrée en production en 1917.
Le 31 mars 1988, la mine a fermé ses portes et en 1993, le site de la mine est devenu un patrimoine protégé. La laverie de charbon, la briqueterie, les ateliers et les tours de refroidissement ont été démolis. Les salles de lampes et de douches (lampisterie), les bâtiments de gestion (bâtiment des bureaux), le bâtiment des machines avec la centrale électrique et les machines de collecte (bâtiment de l’énergie), les entrepôts, les écuries et les deux tours de tête de puits ont été conservés.
Les bâtiments de style renaissance néo-classique et néo-flamand datent de la période 1912-1925. Les deux tréteaux de puits datent de 1916 (le plus ancien du Limbourg) et de 1963 (le dernier construit dans le Limbourg).
Dans les années 1990, la ville de Genk a exploré certaines possibilités de réaffectation de l’ancien site minier. En 2001, la ville a racheté le complexe à la société de reconversion du Limbourg (LRM). Le nom de C-Mine ( C pour « créativité ») a été choisi lors d’un concours en 2005.
Que faire à C-Mine ?
Au fur et à mesure que les travaux de restauration et de réaménagement progressaient, de plus en plus d’institutions se sont installées à C-Mine.
En 2008, un cinéma (Euroscoop) et plusieurs établissements de restauration se sont installés dans le complexe, qui a ensuite été agrandi pour inclure des installations pour les réunions et les conférences.
En septembre 2009, dans un nouveau bâtiment conçu par le cabinet VMB Architects de Leo Van Broeck, la Media & Design Academy, une école supérieure proposant des cours créatifs tels que le cinéma d’animation, la communication et le design multimédia, la photographie et le design de produits, a ouvert ses portes sur le site. En 2015, cet établissement d’enseignement supérieur a fusionné avec l’école des arts LUCA et la Hogeschool PXL. Depuis lors, seuls les arts audiovisuels, la photographie et le design de produits de l’école des arts LUCA sont basés à C-Mine.
Depuis 2010, le designer et céramiste Piet Stockmans a installé son atelier dans une partie des anciens bâtiments de la mine[5] et travaille à C-Mine.
À partir de la saison théâtrale 2010-2011, la salle polyvalente et le centre culturel achevé C-Mine s’y trouvent également. Le C-mine CRIB soutient les jeunes entreprises innovantes dans leur démarrage ou leur croissance.
Il abrite également un certain nombre de bureaux et de services liés à la culture, au design ou au passé minier, par exemple la cellule patrimoine Mine Heritage.
‘t Speelmijntje est une aire de jeux intérieure de 1 200 m2.
Depuis mai 2012, une nouvelle attraction a été ajoutée : l’expédition C-Mine. Ici, un ancien couloir d’aération de l’ancienne mine a été transformé en un centre d’expériences allant des histoires évocatrices de la mine aux sons reconnaissables de la mine, en passant par la possibilité de composer ses propres odeurs.
En 2013, C-Mine a remporté le prix des monuments flamands et a accueilli la première Soirée de l’architecture, qui était la première du genre.
A ne pas manquer sur place
Peur des hauteurs, ou simplement envie d’une activité gratuite ? N’hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe situé sur la place C-Mine. Un kilomètre de galeries en acier, pour le bonheur des petits et des grands, mais également des photographes, en témoignent les nombreuses photos de cet endroit sur Instagram.
Celui-ci à été conçu en 2015 par le duo Gijs Van Vaerenbergh – les mêmes à l’origine de la célèbre église transparente, ou de l’oeuvre Arcade, à l’occasion du 10ième anniversaire du site.