Menu
Faulx-les-Tombes / Namur

Quatre Saisons

Adresse

Drève des Arches,
5340 Faulx-les-Tombes

GPS

50.4300374 / 5.0485665

Quatre Saisons est une œuvre réalisée par l'artiste français Made. Elle représente un orchestre composé d'arbres interprétant les 4 saisons de Vivaldi tout au long de l'année, en changeant d'apparence au fil des mois.

Qu'est ce que l'oeuvre des Quatres Saisons ?

Quatre Saisons est une œuvre réalisée dans le cadre de la première fête de mai en 2001, et inspirée sur les quatre saisons de Vivaldi.

Elle est composée d’un pupitre, sur lequel est posé une partition réalisée avec une écriture végétale (branches, feuilles, pommes de pins, etc.).

Derrière le pupitre se trouve 25 chaises rouges dans lesquelles semblent avoir poussé 25 arbres. Ce représentant un orchestre composé d’arbres, assis dans des chaises rouges. Cet ensemble interprète les “Quatre saisons” tout au long de l’année.

Qui est Made ?

Made, de son vrai nom Patrick Demazeau, est un artiste plasticien français spécialisé dans le “land art”, une tendance d’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature.

La légende des chaises rouges

Depuis 2007, une légende circule sur Internet selon laquelle les chaises rouges que l’on voit ici se trouveraient en Pologne.

Une cérémonie de mariage aurait été interrompue par l’invasion allemande en 1939, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, et les chaises auraient été laissées abandonnées par les convives. Des années plus tard, lorsqu’elles ont été retrouvées abandonnées dans la forêt, des arbres avaient poussés à travers elles.

Depuis ce jour, ces chaises auraient été repeintes chaque année en rouge afin de rappeler le début de la guerre. C’est du moins le mythe qui a circulé sur le web.

Accès, tarifs, horaires & stationnement

L’œuvre des Quatres Saisons de Made se trouve dans une clairière, le long de le route. Elle est donc visible gratuitement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Il est possible de se garer le long de la route, a côté de l’œuvre.

Partager sur Facebook / Twitter

Me connecter
[wppb-login]Inscription