Cimetière militaire britannique de Tyne Cot

Le cimetière militaire britannique de Tyne Cot, situé près de Passendale, à une dizaine de minutes en voiture du centre d'Ypres.

Histoire

Tyne Cot était une position fortifiée de l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une grange connue sous le nom de Tyne Cottage, située près d’un passage à niveau sur la route reliant Passchendaele à Broodseinde.

La position a été prise par la 3e Division australienne lors de la Bataille de Passchendaele en octobre 1917. Le village de Passchendaele a été repris par les Allemands en avril 1918 et reconquis par l’armée belge en septembre 1918.

Caractéristiques

Le cimetière de Tyne Cot a été conçu par Sir Herbert Baker et contient 11 952 tombes de soldats du Commonwealth. C’est le plus grand nombre de sépultures dans un cimetière du Commonwealth sur le continent.

Le mémorial de Tyne Cot, également conçu par Sir Herbert Baker et sculpté par Ferdinand Victor Blundstone, est un hémicycle de silex haut de 4,25 m et long de plus de 150 m. Il rend hommage aux 35 000 soldats du Commonwealth disparus dans le saillant d’Ypres après le 15 août 1917 et dont les tombes ne sont pas connues.

A voir également...

N’hésitez pas à faire la promenade de 3 km, parsemée de panneaux informatifs, qui relie le Musée Mémorial Passchendaele 1917 au Tyne Cot Cemetery.

Adresse

Tynecotstraat,
8980 Zonnebeke

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous