Mietje Stroel - Endroit insolite à Zelzate, en Belgique

Zelzate / Flandre Orientale

Mietje Stroel

Mietje Stroel est le nom d'une statue que l'on trouve sur la grand place de Zelzate. Elle représente une fille en train d'uriner.

Qui est Mietje Stroel ?

L’histoire de Mietje Stroel est très probablement un mélange de faits réels issus d’un passé lointain et d’une touche de fantaisie. Mietje Stroel est née en 1974 d’une initiative ludique de l’association de carnaval de Zelzaat « De Gilde der Polkaheertjes ». La Guilde s’est inspirée de la légende locale de « la fille des bois des contrebandiers qui faisait pipi où bon lui semblait ». Selon cette vieille histoire, la jeune fille était une enfant trouvée qui était tombée d’une péniche. Elle a été sauvée par des habitants de Zelzate. Le contrebandier Trus Panchee a décidé de l’élever. Il l’a appelée Mietje. Malgré tous ses efforts, Trus n’a jamais réussi à la domestiquer : Mietje a continué à faire pipi où elle voulait, sans se gêner. D’où le surnom de « Mietje Stroel ».

L'histoire de la statue

La Guilde a demandé à l’artiste plasticienne Arlette Hutsebaut de donner forme à Mietje Stroel. L’artiste a créé une statue réaliste sous la forme d’une jeune fille accroupie en train d’uriner. Mietje a reçu une place d’honneur devant l’hôtel de ville. Cependant, elle a disparu sans laisser de trace à plusieurs reprises. Finalement, la statue originale de Mietje Stroel a été retirée car la pollution atmosphérique menaçait de l’endommager. C’est pourquoi, en 1987, un moulage a été réalisé et recouvert d’une couche de bronze.

La figurine originale se trouve depuis 1998 au musée Mietje Stroel, où sont également conservés et exposés tous ses costumes et souvenirs. Entre-temps, la copie de la statue originale de Mietje Stroel se trouve depuis des années sur un piédestal devant la mairie de Zelzaat, où elle occupe une véritable place d’honneur.

Un musée à son nom

Tout comme son fiancé Bruxellois, Mietje possède une vaste garde-robe, ainsi que de nombreux souvenirs remarquables. Ceux-ci peuvent être admirés dans le petit musée qui lui est consacré.

Adresse du musée : ‘t Klooster – Kerkstraat, 64a – 9060 Zelzate.

Site Internet

mietjestroel.be

Mietje Stroel - Endroit insolite à Zelzate, en Belgique

Wernervc, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Grote Markt, 1,
9060 Zelzate

Itinéraire

Localisation

La statue n’est pas exactement sur la grand place de Zelzate, mais devant la maison communale de la ville (gemeentehuis), qui se trouve de l’autre côté de la grand route (kanaalstraat), au nord de la place.

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir