Site du temple romain

Le site du temple romain de Tongres était situé dans la partie nord-ouest de la ville. Il se trouve directement derrière un tronçon de mur romain qui a été préservé. Aujourd'hui, il est situé sur le terrain du Royal Technical Atheneum, qui a marqué sur place avec des pierres comment le temple était situé.

Description

Il s’agit du seul temple excavé à Tongres. Il est plus ancien que le mur de la ville qui a été construit plus tard. La raison pour laquelle le lieu de culte est situé ici pourrait être liée à un ancien lieu de culte situé au même endroit traditionnel. L’emplacement et la structure du complexe en périphérie de la ville indiquent qu’il ne s’agit pas d’un temple du forum ou d’un capitole. La portique autour du temple, ainsi que les nombreuses salles, suggèrent une installation thermale : une station thermale où l’on demandait la guérison.

Le temple a probablement survécu jusqu’à la fin de l’époque romaine à Tongres. Il se trouvait en tout cas à l’intérieur de la clôture de la ville construite au 4e siècle. La disparition du temple pourrait être liée à l’activité de l’évêque Servais à Tongres au IVe siècle.

Le complexe du temple est aménagé en terrasses, avec le bâtiment du temple sur une plateforme, qui a été progressivement surélevée de manière artificielle jusqu’au mur d’enceinte. Le mur d’enceinte servait de mur de soutènement. Il a été préservé jusqu’à une hauteur de plus de quatre mètres. La terrasse entière se trouvait à l’intérieur des première et deuxième fortifications de la ville qui avaient été étendues vers le nord à cette fin.

Le complexe se compose de trois parties, avec d’abord le bâtiment du temple proprement dit, la deuxième partie étant les portiques entourant le temple avec des bâtiments adjacents, et la troisième partie étant les bâtiments extérieurs. Le complexe du temple est plus ancien que le mur de la ville et a été entouré, inclus et partiellement recouvert par celui-ci. Les bâtiments sont alignés sur le schéma des rues de la ville, qui aurait probablement été établi au milieu du premier siècle. Sur la pente nord-ouest à l’extérieur du complexe se trouvaient quelques bâtiments, dont la signification et la fonction ne sont pas claires. De plus, une série de puits carrés profonds a été trouvée le long de la partie est de la portique, probablement utilisés comme fosses à offrandes.

Le temple était situé sur une plateforme surélevée. À l’avant du temple sur podium se trouvait une place pavée de grandes dalles de pierre.

Adresse

Keversstraat,
3700 Tongres

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous