Menu
Saint-Trond / Limbourg

Le Déclin

Le Déclin à Saint-Trond

© belgique insolite

Le Déclin à Saint-Trond

© belgique insolite

Le Déclin à Saint-Trond

© belgique insolite

Le Déclin à Saint-Trond

© belgique insolite

Le Déclin à Saint-Trond

© belgique insolite

Adresse

Speelhoflaan,
3800 Saint-Trond

GPS

50.8221905 / 5.1885349

Le déclin, la sculpture est un assemblage de neuf cartes de jeu géantes en béton. Mesurant 10 mètres sur 6, les représentations traditionnelles des cartes ont étés remplacées par une sélection de figures historiques, de leaders mondiaux et de dictateurs.

Description de l'oeuvre

L’artiste belge Tom Herck a été invité à réaliser une installation à côté du zoo de Saint-Trond.

Intitulée Le déclin, la sculpture est un assemblage de neuf cartes de jeu en béton – pesant chacune 7 tonnes – haut de 10 mètres et large de 6. Les représentations traditionnelles sur les cartes sont remplacées par une sélection de figures historiques, de leaders mondiaux et de dictateurs (Joseph Staline, Adolf Hitler, la reine Victoria, Souleymane, Ramsès II, Jules César, Napoléon Bonaparte, Charlemagne et Jésus Christ).

Qui est Tom Herck ?

Tom Herck est un artiste conceptuel multidisciplinaire belge. Il est surtout connu pour ses installations artistiques publiques non conventionnelles. Tom a grandi dans un environnement créatif, son père étant un artiste, mais à été élevé par sa mère célibataire. Attiré par les cultures “marginales”, Tom était également actif sur la scène des graffitis illégaux, qui ont constitué sa base artistique.

Plus d’infos : tomherck.com

Interprétation de l'artiste

« En regardant le titre et la forme de l’œuvre d’art, on se pose la question si l’œuvre est en construction ou si elle peut s’écrouler à tout moment. Elle rappelle au spectateur la menace latente de l’effondrement et le fait que le déclin est le moteur de la volonté de construire davantage. Le déclin existe, dans ce sens-là, continuellement: il avance simultanément avec le progrès jusqu’au point où les deux convergent. La volonté enfantine de continuer à construire le château de cartes nous montre la mécanique équivalente du progrès, de la construction et du déclin d’idéologie. Cela nous montre que l’homme est toujours capable de réaliser les mêmes choses. Les gens qui ont fait une différence historique, ont toujours construit un château de cartes, une construction fragile qui pouvait réussir et continuer à exister grâce à l’attention impérative qu’ils y prêtaient. »

Horaires & Tarifs

Le déclin est accessible gratuitement 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

Accès & Stationnement

L’œuvre est situé le long de la route, sur le trottoir.

Des places de parkings sont disponibles juste à côté.

Partager sur Facebook / Twitter

Me connecter
[wppb-login]Inscription