Né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, une des communes de Bruxelles, Jean-Claude Van Varenberg, plus connu sous le nom de Jean-Claude Van Damme, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma belge. Dès l’âge de 10 ans, il se plonge dans l’apprentissage intensif des arts martiaux, ce qui le conduit à un succès précoce en Belgique en tant que lutteur d’arts martiaux et culturiste.
En 1982, il fait le pas vers les États-Unis pour entreprendre une carrière cinématographique, et son ascension est spectaculaire avec le film Bloodsport en 1988. Ce long-métrage le propulse au sommet du box-office. En particulier, Timecop, sorti en 1994, atteint un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars, demeurant son plus grand succès financier.
Il est fréquemment identifié par ses initiales, « JCVD », et aux États-Unis, on le surnomme « The Muscles from Brussels » (« Les muscles de Bruxelles »), un jeu de mots exploitant la similitude sonore entre « muscle » et « mussel » (moule en anglais).