La citadelle de Diest est la seule citadelle en brique qui subsiste en Flandre. La citadelle a été construite entre 1845 et 1853 sur une colline, le mont Allerheiligen. La construction de la Citadelle a été l’élément final dominant de la transformation de Diest en une ville fortifiée, après que la forteresse, les remparts et les portes de la ville aient été érigés auparavant. L’ensemble de la structure est purement axé sur la fonctionnalité militaire, le seul embellissement étant la porte en pierre de taille de style néo-classique.
Le complexe servait de fortification indépendante qui pouvait tenir de manière autonome pendant un siège ou même après la chute de la ville. En outre, elle devait également empêcher l’ennemi de quitter la ville sous le feu des canons pour avancer vers Louvain.
Bien que la menace néerlandaise ait rapidement disparu, la Citadelle a conservé plusieurs fonctions militaires jusqu’à récemment. Jusqu’en 2011, la Citadelle a hébergé le premier bataillon de parachutistes. Après leur déménagement, le complexe est devenu vacant. Aujourd’hui, le site oscille toujours entre passé et futur … à la recherche d’une nouvelle destination.