Rechercher
Citadelle de Diest - Endroit insolite à Diest, en Belgique

Diest / Brabant Flamand

Citadelle de Diest

La citadelle de Diest a été construite dans la première moitié du XIXe siècle. Lorsque la Belgique s'est séparée des Pays-Bas en 1830, la citadelle a été construite comme un mécanisme de défense pour ce nouvel État. Il a été construit pour empêcher l'ennemi de progresser vers la capitale Bruxelles en cas d'attaque.

La citadelle de Diest est la seule citadelle en brique qui subsiste en Flandre. La citadelle a été construite entre 1845 et 1853 sur une colline, le mont Allerheiligen. La construction de la Citadelle a été l’élément final dominant de la transformation de Diest en une ville fortifiée, après que la forteresse, les remparts et les portes de la ville aient été érigés auparavant. L’ensemble de la structure est purement axé sur la fonctionnalité militaire, le seul embellissement étant la porte en pierre de taille de style néo-classique.

Le complexe servait de fortification indépendante qui pouvait tenir de manière autonome pendant un siège ou même après la chute de la ville. En outre, elle devait également empêcher l’ennemi de quitter la ville sous le feu des canons pour avancer vers Louvain.

Bien que la menace néerlandaise ait rapidement disparu, la Citadelle a conservé plusieurs fonctions militaires jusqu’à récemment. Jusqu’en 2011, la Citadelle a hébergé le premier bataillon de parachutistes. Après leur déménagement, le complexe est devenu vacant. Aujourd’hui, le site oscille toujours entre passé et futur … à la recherche d’une nouvelle destination.

Citadelle de Diest - Endroit insolite à Diest, en Belgique

N1gh7r4v3n, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Citadelle de Diest - Endroit insolite à Diest, en Belgique

Zandcee, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Citadelle de Diest - Endroit insolite à Diest, en Belgique

Johan Bakker, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Citadel,
3290 Diest

Itinéraire

Proche de Citadelle de Diest

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir