Funiculaire de Spa

Le Funiculaire de Spa est un moyen de transport qui relie le centre-ville à la colline "Annette et Lubin", où se trouve les thermes.

Historique

Spa, une ville d’eaux  renommée depuis longtemps pour ses sources et les bienfaits curatifs de ses eaux thermales. Elle a connu une popularité particulière à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et depuis le début du XXIe siècle, la ville connaît un renouveau thermal.

Afin de relier le centre-ville aux nouveaux thermes ultramodernes construits sur la colline « Annette et Lubin », un funiculaire a été érigé. Les travaux ont débuté en 2002 et se sont achevés en 2004.

Caractéristiques

Le funiculaire de Spa est entièrement automatisé, depuis l’achat du billet jusqu’au pilotage des cabines. Il est équipé de portes palières et relie la place royale de Spa au centre thermal construit sur la colline « Annette et Lubin », qui se trouve à une centaine de mètres plus haut.

Bien qu’il soit appelé « funiculaire », il fonctionne davantage comme un ascenseur, avec deux cabines indépendantes qui ne font pas contrepoids l’une à l’autre. Une des cabines et son parcours sont réservés aux curistes de l’hôtel « Blu Radisson », qui a sponsorisé la construction du funiculaire. L’autre cabine est ouverte au public moyennant le paiement d’1,50 € pour un aller simple. L’ascension dure environ 2 minutes et offre une vue environnante étonnante. Le funiculaire atteint son terminus à l’intérieur même du centre thermal.

Ce funiculaire est unique en son genre, car il ne monte pas en ligne droite, mais effectue une courbe. On ne peut donc pas à proprement parler d’un funiculaire, ni d’un ascenseur.

Adresse

Place Royale,
4900 Spa

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous