Le MIM - Musée des Instruments de musique - de Bruxelles, créé en 1877, est réputé comme l'un des plus importants musées d'instruments de musique au monde. Il possède plus de 8000 instruments, dont 1200 sont exposés dans les salles du musée, reparties sur 4 étages.
Histoire du Musée
Le Musée instrumental de Bruxelles a été fondé en 1877 à partir de la collection réunie par Victor-Charles Mahillon (1841-1924), qui en fut le premier conservateur. Il dépendait initialement du Conservatoire royal de Bruxelles et avait pour but de faire connaître les instruments aux élèves. La collection comprenait déjà des instruments remarquables provenant des collections de François-Joseph Fétis et d’instruments indiens offerts par le Rajah Sourindro Mohun Tagore à Léopold II de Belgique. Mahillon a mené une politique d’acquisition active, vendant sa propre collection au musée, et a donné au musée son envergure internationale.
Il a également documenté les œuvres dans un catalogue, ouvert un atelier de restauration et organisé des concerts utilisant des instruments historiques. Après la Première Guerre mondiale, le MIM a connu des difficultés financières, limitant l’acquisition de nouveaux instruments jusqu’en 1957.