Musée des Instruments de Musique - Endroit insolite à Bruxelles, en Belgique

Bruxelles / Bruxelles-Capitale

Musée des Instruments de Musique

Le MIM - Musée des Instruments de musique - de Bruxelles, créé en 1877, est réputé comme l'un des plus importants musées d'instruments de musique au monde. Il possède plus de 8000 instruments, dont 1200 sont exposés dans les salles du musée, reparties sur 4 étages.

Histoire du Musée

Le Musée instrumental de Bruxelles a été fondé en 1877 à partir de la collection réunie par Victor-Charles Mahillon (1841-1924), qui en fut le premier conservateur. Il dépendait initialement du Conservatoire royal de Bruxelles et avait pour but de faire connaître les instruments aux élèves. La collection comprenait déjà des instruments remarquables provenant des collections de François-Joseph Fétis et d’instruments indiens offerts par le Rajah Sourindro Mohun Tagore à Léopold II de Belgique. Mahillon a mené une politique d’acquisition active, vendant sa propre collection au musée, et a donné au musée son envergure internationale.

Il a également documenté les œuvres dans un catalogue, ouvert un atelier de restauration et organisé des concerts utilisant des instruments historiques. Après la Première Guerre mondiale, le MIM a connu des difficultés financières, limitant l’acquisition de nouveaux instruments jusqu’en 1957.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17 heures. Fermé le lundi.

La vente des tickets se termine 1h avant la fermeture du musée, soit à 16h.

Fermé le lundi, ainsi que le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs

Adultes : 15€

Site Internet

mim.be

Musée des Instruments de Musique - Endroit insolite à Bruxelles, en Belgique

Trougnouf (Benoit Brummer), CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Musée des Instruments de Musique - Endroit insolite à Bruxelles, en Belgique

Patrick Despoix, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Rue Montagne de la Cour 2,
1000 Bruxelles

Itinéraire

Personnes à mobilité réduite

Le MIM est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des aménagements tels qu’une rampe d’accès à l’entrée, des toilettes adaptées, un ascenseur, des sièges pliants disponibles à l’accueil, ainsi que 2 places de parking à proximité immédiate du musée. La carte European Disability Card est acceptée à l’accueil, et l’accompagnateur de la personne en situation de handicap bénéficie d’une entrée gratuite.

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir