Château de Seneffe

Le château de Seneffe est un château de style néo-classique construit au 18e siècle, et qui abrite le musée de l'orfèvrerie de la Communauté française.

Historique

Le château, de style néoclassique, fut érigé entre 1763 et 1768 pour Julien Depestre, homme d’affaires, d’après les plans de l’architecte Laurent-Benoît Dewez. Après le décès de Depestre en 1774, sa veuve Isabelle Cogels poursuivit le projet, apportant des modifications. Le fils Joseph Depestre ajouta des éléments au parc, confiant l’aménagement à Charles De Wailly et Augustin Pajou. Des revers financiers conduisirent à la confiscation du domaine en 1798, mais Joseph put revenir après un accord.

Le château passa ensuite entre les mains de la famille Depestre jusqu’en 1837, date à laquelle il fut acquis par Alexandre Daminet. Après des années de déclin, il fut restauré par Daminet, puis passa par divers propriétaires, dont la famille Philippson de 1909 à 1939.

Occupé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut négligé par différentes propriétaires jusqu’à son acquisition par l’État belge en 1969. En 1980, il devint la propriété du Ministère de la Communauté française de Belgique et abrite aujourd’hui un musée d’orfèvrerie grâce à la collection de Claude et Juliette D’Allemagne.

Adresse

Rue Lucien Plasman, 7
7180 Seneffe

itineraires

Site internet

chateaudeseneffe.be

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous