Pont ferroviaire de Gellik

Le pont ferroviaire de Gellik est un pont à quatre travées datant des années 30, inutilisé depuis maintenant 30 ans. En attendant sa restauration, celui ci fait le bonheur des photographes amateurs de lignes de fuites et d'endroits abandonnés. Le pont fait partie de la ligne ferroviaire 20 Hasselt - Maastricht.

Histoire du pont

Le pont a été construit lors de la construction du canal Albert dans les années 1930. Il a été conçu par la S.A. La Brugeoise et Nicaise & Delcuve en 1937. En mai 1940, la baie centrale a été dynamitée par les troupes belges. Après la guerre, la société susmentionnée a restauré le pont. Avec une portée de 112,75 mètres, c’est le plus long pont à quatre travées de Belgique. Bien que le pont ne comporte qu’une seule voie, les piliers sont conçus pour accueillir une double voie.

Depuis la fermeture de la ligne en 1992, le pont n’est plus utilisé. Le pont devait être démoli en raison de l’élargissement du canal, mais il a été sauvé de la destruction par le fabricant de papier Sappi, qui espérait utiliser la ligne pour le transport de marchandises à l’avenir.

Futur du pont

Dans le cadre du plan Spartacus visant à améliorer les transports publics dans la province du Limbourg, le gouvernement flamand et la société de transport flamande De Lijn veulent également rétablir la liaison Maastricht-Lanaken-Diepenbeek-Hasselt pour le transport de passagers par tramway express (train léger). Le plan Spartacus prévoit la rénovation du pont

Adresse

Chemin de halage
Wijerdijk,
3620 Gellik

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous