Menu
Poperinge / Flandre Occidentale

De Galge

Adresse

Gravendreef,
8970 Poperinge

GPS

50.8755278 / 2.6767159

Historique

En 1763, le château ‘t Couthof a été construit à Proven. Le bâtiment a été utilisé comme résidence d’été pour Jean François de Sales Mazeman et sa famille. À l’époque, il était pensionnaire du conseil municipal et officier d’état civil de la ville de Poperinge.

Plus tard, le château a été reconstruit et agrandi dans un style néoclassique sur ordre du baron Jules Joseph Mazeman de Couthove. Il s’est inspiré des Anglais pour ajouter un parc de château au Couthof. Outre la création d’un étang, d’un pont en fonte, d’un hangar à bateaux et d’une belle pelouse verte, le baron avait d’autres idées charmantes en tête. Il voulait quelque chose d’unique dans le jardin du château et c’est ce qui s’est produit.

Le baron a fait faire un labyrinthe dans le parc paysager. Le labyrinthe était composé de haies vivantes et d’une forêt d’arbres à feuilles caduques et de pins. Il est devenu un lieu où les hautes dames et les messieurs de ‘t Couthof pouvaient s’amuser. Pour ne pas se perdre complètement dans les couloirs du labyrinthe, il fallait un point de repère. À cette fin, une arcade néo-gothique en briques a été construite, appelée “De Galge”. Ce point de repère était connu comme un symbole de la juridiction du seigneur.

En raison de l’absence d’héritiers de la famille Mazeman de Couthove, le château est entré en possession de la famille d’Udekem d’Acoz en 1945. Patrick d’Udekem d’Acoz, père de la reine Mathilde, a grandi dans la maison. Plus tard, son frère aîné et ancien bourgmestre de Poperinge, Henri d’Udekem d’Acoz, s’installe au château. Aujourd’hui, le Couthof est la propriété de son neveu, Bernard d’Udekem d’Acoz.

En 2002, le château et le parc paysager ont été classés comme monuments protégés.

Source : toerismepoperinge.be

Partager sur Facebook / Twitter

Me connecter
[wppb-login]Inscription