Le long du canal, le célèbre Agent 15, issu de la série « Quick et Flupke » de Hergé, se fait accrocher le pied par un « vaartkapoen » - un coquin du canal – qui sort d'une bouche d'égout. Cette statue amusante est l'œuvre du sculpteur bruxellois Tom Frantzen, a été installée en 1994.
Qui est l'Agent 15 ?
Agent 15 est un policier de la ville de Bruxelles créé par Hergé qui s’est inspiré des personnages de films de Charlie Chaplin. Il porte le nom de Agent 15 en raison de son matricule policier visible sur son uniforme. Dans une histoire publiée dans le Journal de Tintin du 16 février 1950, il est révélé que son nom de famille est Vertommen. Il peut être à la fois victime, auteur ou complice des blagues de Quick et Flupke.
Qui est Tom Frantzen ?
Tom Frantzen est un sculpteur belge né le 16 novembre 1954 à Watermael-Boitsfort. Il est connu pour ses sculptures publiques telles que Het Zinneke et Madame Chapeau, situées à Bruxelles .
Il a étudié à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre et a construit sa propre fonderie en 1977. Son style est décrit comme « la Fantastique flamande contemporaine » et est caractérisé par l’humour, la fantaisie et l’intégration d’objets utilitaires et mécaniques dans ses compositions. Ses œuvres sont souvent teintées d’humour et parfaitement intégrées dans l’environnement dans lequel elles évoluent.