Viaduc de Moresnet - Endroit insolite à Moresnet, en Belgique

Moresnet / Liège

Viaduc de Moresnet

Le viaduc de Moresnet est un pont de 1107 mètres de long et 52 mètres de haut, situé à Moresnet, dans l'est de la province de Liège, prêt de la frontière Allemande.

Le viaduc de Moresnet est le plus long pont ferroviaire de Belgique.

Historique

Après de nombreuses discussions entre la Prusse et la Belgique, une convention a été signée entre le roi des Belges et l’empereur d’Allemagne en 1903. Cependant, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, les travaux n’avaient pas encore commencé.

Pendant la guerre, il y avait un besoin important de matériel militaire pour les troupes allemandes occupant la Belgique, ce qui a conduit les Allemands à décider de construire la ligne 24 et le viaduc de Moresnet.

Initialement, le projet prévoyait de construire en béton, mais en raison du manque de temps et de main-d’œuvre, une solution alternative a été envisagée. Comme l’industrie sidérurgique avait déjà construit des ponts métalliques, cette solution a été choisie car il devenait de plus en plus urgent de mettre en place la nouvelle ligne.

La construction du viaduc a duré 7 mois et a nécessité 50 000 m³ de béton, 6 000 tonnes d’acier et 250 000 rivets fabriqués sur place.

Le viaduc est maintenant utilisé uniquement par des trains de marchandise, principalement la nuit, et le volume de trafic s’élève à 100 à 200 convois par jour.

Viaduc de Moresnet - Endroit insolite à Moresnet, en Belgique

Alupus, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Rue du Village,
4850 Moresnet

Itinéraire

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir