La construction de la Tour du Millénaire s’est déroulée entre mars et septembre 2001 dans le cadre d’un projet transfrontalier. Conçue par l’architecte liégeois Daniel Dethier et réalisée par l’entreprise Claude Macors de Hamois-en-Condroz, elle est une fusion de bois et d’acier, principalement composée de douglas provenant de la commune de Gedinne.
Six arbres de 45 mètres de haut ont été abattus en une demi-journée pour servir à sa construction. Dotée d’une structure en forme de sablier, elle se compose d’un socle en bois de 32 mètres et d’une structure métallique de 47,6 mètres reliés par des passerelles en acier.
Avec ses trois étages mesurant respectivement 15, 30 et 45 mètres de haut, elle culmine à 60 mètres avec un mât métallique rouge et blanc au centre. La tour a été préalablement assemblée à l’horizontale avant d’être redressée lors d’une opération de levage de huit heures en août 2001. Son coût de construction s’est élevé à 625 000 euros, financé à hauteur de 50% par la région wallonne, 40% par l’Union Européenne et 10% par le budget communal de Gedinne.
Malheureusement, le bois utilisé s’est révélé défectueux et la tour a été démantelée en juillet 2008. Cependant, elle a été reconstruite en juillet 2012, cette fois en utilisant des profilés métalliques, et est à nouveau ouverte au public.