Rechercher
Piscine Van Eyck - Endroit insolite à Gand, en Belgique

Gand / Flandre Orientale

Piscine Van Eyck

La piscine Van Eyck et se trouve au Portus Ganda à Gand. Connue pour sa décoration Art déco, elle est souvent appelée "la plus belle piscine de Belgique". Elle a été construite en 1886 et a été entièrement rénovée en 2001.

La piscine Van Eyck est la plus ancienne piscine de Belgique

Histoire

La Société Anonyme des Bains et Lavoirs Publics a décidé de construire un établissement de bains et de natation en collaboration avec la ville de Gand en 1886. Dès le départ, la piscine était destinée à toutes les classes de la population. Edmond de Vigne a conçu le bâtiment sur la place Jules de Vigne[1], située à proximité de l’Escaut, et on a pris soin de permettre à l’eau de la piscine et des baignoires de s’écouler dans le fleuve. Au départ, la piscine ne pouvait être visitée qu’en été ; à partir de 1932, elle était également ouverte en hiver. Cette année-là, d’importantes rénovations ont été effectuées selon les plans de Fritz De Boever et Georges Audoor. Entre autres, un toit en verre a été placé au-dessus de la piscine et les vestiaires ont également été rénovés. Des rénovations ont également été effectuées en 1952, lorsque la piscine a été adaptée à la natation de compétition. Le 5 avril 1995, le bâtiment a été reconnu comme un monument[2]. La piscine était la seule à disposer d’un filtre naturel composé de plusieurs couches de roches pour purifier l’eau de baignade. Il fallait donc beaucoup moins de chlore que dans toutes les autres piscines et il était donc beaucoup plus agréable de venir s’y baigner.

En 2001, la piscine a fermé ses portes pour une rénovation complète dirigée par Ro Berteloot. En raison de son statut protégé, l’architecture originale devait être préservée autant que possible. Cependant, les exigences de la législation VLAREM devaient également être respectées. Il a été décidé d’ajouter un bâtiment, sans affecter le bâtiment d’origine. Ce bâtiment comprend le hall d’entrée et la cafétéria. En 2003, la piscine a rouvert ses portes.

Aujourd’hui, la piscine est principalement utilisée pour la natation scolaire, mais le public peut également utiliser le bâtiment.

Piscine Van Eyck - Endroit insolite à Gand, en Belgique

DimiTalen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Veermanplein, 1
9000 Gand

Itinéraire

Proche de Piscine Van Eyck

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir