Rechercher
Fort de la Chartreuse - Endroit insolite à Liège, en Belgique

Liège / Liège

Fort de la Chartreuse

Le Fort de la Chartreuse est une fortification vieille de 150 ans qui défendait autrefois la ville de Liège, mais qui est aujourd'hui abandonnée et recouverte de feuillage et de graffitis.

Historique

Lieu éminemment stratégique, dominant la ville et la vallée de la Meuse, le plateau fût occupé, du XIVe siècle à la Révolution française, par un monastère de l’Ordre des Chartreux, qui donna son nom au fort. Le fort est déclassé en 1891, date à laquelle il est réaffecté en caserne. Il sert de prison allemande de 1914 à 1918 et de 1940 à 1944. Les troupes américaines l’utilisent comme hôpital militaire de 1944 à 1945. L’armée quitte le site en 1988.

Le fort aujourd'hui

Aujourd’hui, le site est lentement reconquis par la végétation. Des explorateurs urbains et des graffeurs ont également laissés leurs empreintes, faisant du Fort de la Chartreuse abandonné une galerie d’art de rue en constante évolution.

Bien que les bâtiments soient officiellement interdits d’accès (au contraire du parc autour),  il n’est pas rare de croiser des dizaines de personnes les jours de beaux temps.

Galerie photos

Envie de voir plus de photos du Fort de la Chartreuse ? Cliquez ici !

Fort de la Chartreuse - Endroit insolite à Liège, en Belgique

Trougnouf, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Thier de la Chartreuse,
4000 Liège

Itinéraire

Proche de Fort de la Chartreuse

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir