Fontaine Brabo

La fontaine de Brabo est une fontaine située sur la Grand-Place d'Anvers, en face de l'Hôtel de ville. Elle est surmontée d'une statue de Silvius Brabo, œuvre du sculpteur Jef Lambeaux.

Historique

Une fontaine en bronze occupe désormais le centre de la Grand-Place, remplaçant l’Arbre de la Liberté qui y était présent jusqu’en 1882. L’Arbre de la Liberté initial avait été planté en 1836 en remplacement du premier Arbre de la Liberté belge datant de 1831.

En 1883, le sculpteur Jef Lambeaux conçoit une maquette en plâtre, exposée d’abord à la presse puis au Salon de Gand, suscitant un enthousiasme général. La Ville d’Anvers signe un contrat avec l’artiste en mars 1884, et Lambeaux consacrera près de trois années à la réalisation du monument. La Compagnie des Bronzes, basée à Bruxelles, est chargée de l’exécution du groupe de la fontaine en novembre 1886, et la fonderie commence le moulage des pièces en janvier 1887.

Une inscription sur le monument attribue la commande à Jef Lambeaux grâce à Arthur Van den Nest, échevin des Beaux-Arts d’Anvers de 1874 à 1882. Le projet, approuvé par le conseil municipal le 31 mars 1883, est modifié sous la supervision de l’ingénieur municipal Gustave Royers. L’emplacement sur la Grand-Place est choisi par le conseil municipal le 21 juin 1887, plutôt que sur les quais de l’Escaut.

L’inauguration de la fontaine a lieu le 21 août 1887 sur la Grand-Place. En 1980, le monument bénéficie d’une restauration.

Sujet de l'œuvre

La composition explore l’histoire légendaire de Brabo et du géant Druon Antigoon, un récit du XVe siècle. Selon la légende, le géant exigeait un péage élevé à quiconque voulait remonter l’Escaut, coupant les mains des récalcitrants. Un soldat romain, Silvius Brabo, aurait réussi à tuer le géant. En représailles pour les victimes, Brabo aurait coupé la main du géant et l’aurait jetée dans le fleuve.

Cette légende donne également une explication à l’origine du nom néerlandais d’Anvers, Antwerpen, prétendument signifiant « jeter la main » (« hand werpen »). Cependant, cette étymologie populaire est contestée par des spécialistes tels que John Lothrop Motley, qui suggèrent une origine plus pragmatique du nom, liée à la jetée d’un port (aan het werpen).

Qui est Jef Lambeaux ?

Jef Lambeaux, sculpteur belge, est né le 14 janvier 1852 à Anvers et décédé le 5 juin 1908 à Bruxelles. Issu d’une famille aux origines wallonnes et flamandes, il se considère comme un « vrai Belge ». Il étudie à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, mais ses influences majeures proviennent de ses propres expériences artistiques. Lambeaux devient membre du cercle d’artistes Les Vingt en 1883, mais quitte rapidement en raison de divergences artistiques.

Sa fontaine de Brabo (1887) sur la Grand-Place d’Anvers devient emblématique, symbolisant la ville. Bien que ses premières œuvres soient humoristiques, il évolue vers des sculptures plus expressives, notamment Le Baiser (1881) et Le Triomphe de la femme (1901).

Lambeaux, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, a créé un certain nombre d’œuvres monumentales, bien que sa carrière ait connu une période de répétition vers la fin de sa vie. Son atelier était situé à Saint-Gilles, Bruxelles, et son travail, axé sur le mouvement et le panache, se distinguait par son réalisme éclectique.

Adresse

Grote Markt,
2000 Anvers

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous