Palais Stoclet

Ce palais fut construit en 1911 par l'architecte viennois Joseph Hoffmann. L'extérieur de l'édifice est entièrement revêtu de marbre blanc encadré d'une moulure dorée et unique en son genre à Bruxelles. Il n'est malheureusement pas accessible au public.

L'historique du Palais Stoclet

Adolphe Stoclet était un ingénieur civil et banquier belge qui a fait construire un hôtel particulier à Bruxelles conçu par l’architecte Josef Hoffmann de la Sécession viennoise. Hoffmann dirigeait l’atelier de la Wiener Werkstätte, qui a influencé tous les styles d’avant-garde du début du XXe siècle. Le palais, connu pour ses détails soignés et ses matériaux de qualité supérieure, a accueilli de nombreuses personnalités importantes et a été classé monument historique en 1976.

Il a été habité jusqu’en 2002, date à laquelle est décédée Anny Stoclet, la belle-fille d’Adolphe Stoclet.

Description

L’architecte a aussi créé dans ses ateliers le mobilier et de nombreux éléments de décoration intérieure depuis les lustres jusqu’à la vaisselle et l’argenterie. La salle à manger est entièrement couverte de mosaïques conçues d’après des esquisses de Gustav Klimt et exécutées par Leopold Forstner en marbre, verre et pierres semi-précieuses. Aujourd’hui les dessins de Klimt se trouvent dans l’exposition permanente du musée des Arts appliqués de Vienne (Autriche).

Après l’inauguration, une rumeur populaire bruxelloise prétendait que le palais Stoclet tournait le dos à l’avenue de Tervuren, pour marquer l’hostilité de son propriétaire au roi Léopold II, initiateur de cette avenue, allée majestueuse destinée à relier le parc du Cinquantenaire au domaine royal de Tervuren. Effectivement, les Bruxellois étaient sans doute déconcertés par l’aspect épuré de cette façade aux lignes cubiques couvertes de marbre de Carrare décoré de baguettes de bronze. La tour est surmontée de sculptures de Franz Metzner.

Si côté rue, le palais présente un aspect urbain quelque peu austère, il s’ouvre de l’autre côté vers le jardin, également conçu par Hoffmann, avec deux avancées symétriques surmontées de terrasses qui assurent la liaison de l’ensemble palais-jardin indissociable. Le jardin reprend les lignes géométriques du bâtiment. La succession des éléments architecturaux et végétaux procure une impression continue, une promenade relie pièce d’eau, cabinets de verdure, pergolas, charmilles et ifs taillés, vasques et bacs à plantes qui ont été préservés jusqu’à ce jour.

Bruxelles contre les héritiers

Le Palais Stoclet a été classé monument historique en 1976, mais son contenu, estimé à plus de 30 millions d’euros, ne l’était pas.

La Région bruxelloise a souhaité classer tous les éléments du mobilier afin de les proposer à l’Unesco en tant que patrimoine mondial, mais les héritiers d’Adolphe Stoclet, propriétaire de la propriété, s’y sont opposés. La cour de cassation a finalement validé la procédure de classement en 2013, et le mobilier a été classé en 2006 après un inventaire détaillé. Le Palais Stoclet a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2009, mais il reste inaccessible au public.

Adresse

Avenue de Tervueren, 281
1150 Woluwe-Saint-Pierre

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous