Fort de Tancrémont

Le Fort de Tancrémont - parfois appelé Fort de Pepinster - est un fort belge construit dans les années 1930, situé à 3 km au sud de Pepinster. Il faisait partie de la Position Fortifiée de Liège, qui comprenait 12 autres forts construits vers 1880, et a été ajouté aux forts d'Aubin-Neufchâteau, de Battice et d'Ében-Émael. C'était le dernier fort et la dernière unité belge à se rendre aux forces allemandes pendant la Campagne des 18 jours, au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conservé et est ouvert aux visites.

Description

Le fort de Tancrémont est un exemple de l’évolution des forts belges conçus par le Général Brialmont avant la Première Guerre mondiale. Contrairement à la ligne Maginot française, les forts belges ont été construits en béton armé avec des améliorations considérables pour la vie quotidienne de la garnison.

Tancrémont était petit, avec un armement limité à des canons de 75 mm. Le fort comportait 5 blocs de combat situés sur une crête, mais seule leur partie supérieure était visible.

Le réseau souterrain comprenait 2 km de galeries reliant les installations du fort. Les canons de 75 mm étaient des Bofors modèle 1934 et les canons de 47 mm étaient des canons FRC modèle 1936. À l’origine, le fort était censé être équipé de canons de 120 mm, mais le bloc B.III a finalement été équipé de mitrailleuses.

Historique

Le fort de Tancrémont-Pepinster a été achevé en octobre 1936, mais il a été peaufiné jusqu’en 1937, faisant de lui le dernier des forts liégeois à être construit. Lorsque les Allemands ont envahi la Belgique en mai 1940, les travaux étaient en cours sur le fort, avec le bloc principal accessible via des excavations, ce qui a compromis sa sécurité.

Le fort d’Ében-Émael avait déjà été capturé par les Allemands la veille de l’attaque sur Tancrémont. Les forts de Battice et d’Aubin-Neufchâteau ont également été capturés par les Allemands, mais Tancrémont a refusé de se rendre.

Il ne s’est finalement rendu que le 29 mai 1940, après la signature de l’armistice belge, car le Capitaine Devos croyait que l’ordre d’armistice ne concernait que l’armée de campagne. La garnison a ensuite été envoyée en prison en Silésie.

Visites

Le fort de Tancrémont-Pepinster est maintenu dans son état d’origine et ouvert aux visiteurs. Son corps principal est situé juste au sud de la RN666, tandis que les blocs B.O et B.P se trouvent de l’autre côté de la route.

La gestion du site est assurée par l’Amicale du Fort de Tancrémont, qui est issue de la Fraternelle du Fort de Pepinster créée en septembre 1942 par le Capitaine Devos pour rassembler les soldats et leurs familles.

Adresse

Rte de Tancrémont,
4910 Pepinster

itineraires

Site internet

fort-de-tancremont.be

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous