Le château de Poilvache est un fort médiéval en ruine situé en Wallonie dans la province de Namur et perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, au sommet d'une falaise surplombant la Meuse, entre Dinant et Namur.
Historique
En 1199, Ermesinde Ire de Luxembourg hérite d’une partie du comté de Namur après la mort de son père, Henri l’Aveugle. Cela inclut le château de Méraude. Mariée à Walram III de Limbourg, elle cède le château à Isabelle de Bar, sa fille issue de son premier mariage. Le château est alors renforcé et devient un centre politique et militaire important. Cependant, en 1238, l’évêque de Liège, Jean d’Eppes, tente de l’assiéger sans succès.
Après la mort de son mari, Isabelle cède le château à son demi-frère Henri le Blond en 1254, ramenant la forteresse sous le contrôle des Luxembourg. Sous le règne de Henri VII, Poilvache connaît son apogée en devenant le plus grand château de la vallée de la Meuse, avec un atelier monétaire fondé en 1296.
Au XIVe siècle, Poilvache est vendu à Marie d’Artois et revient au comté de Namur. Mais en 1430, le prince-évêque de Liège assiège et détruit la forteresse. En 1554, les troupes françaises achèvent sa destruction. Le château tombe ensuite en ruine, restant entre des mains privées jusqu’au XVIIIe siècle, lorsque l’empereur Joseph II le vend.
Non loin se trouve le château en ruine de Crèvecœur, dominant Bouvignes-sur-Meuse, autrefois en rivalité avec Dinant pour le commerce du cuivre.