Le cimetière militaire allemand de Recogne se trouve dans le hameau de Recogne. Il regroupe les sépultures de 6807 soldats allemands, et est géré par la Commission allemande des sépultures de guerre.
Historique
Pendant l’hiver 1944-1945, l’offensive des Ardennes a été lancée par les forces allemandes. Ils ont encerclé la ville de Bastogne, mais n’ont pas réussi à la prendre. Les combats violents ont finalement conduit à la reconquête de la région par les Américains en janvier 1945.
Pour honorer les morts de cette bataille, les autorités américaines ont établi un cimetière à Recogne où environ 2,700 soldats américains et 3,000 soldats allemands ont été inhumés. Post guerre, les restes des soldats américains ont été transférés au cimetière et mémorial américain de Henri-Chapelle.
Pendant ce temps, les autorités belges ont commencé à nettoyer les cimetières allemands dans la région, et ont transféré toutes les tombes allemandes soit à Recogne, soit au cimetière allemand de guerre de Lommel. Cependant, le cimetière de Recogne contient également des tombes d’allemands tués en 1940 ou pendant l’occupation.
En 1950, le cimetière a été transféré à la Commission allemande des sépultures de guerre.