Le parc Tournay-Solvay se trouve à Watermael-Boitsfort, une commune de Bruxelles en Belgique, entre la chaussée de la Hulpe et la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur. Il a été aménagé par la famille Solvay au cours du XIXe et du début du XXe siècle, et présente aujourd'hui un paysage verdoyant résultant de diverses modifications apportées au fil du temps.
Historique
En 1878, Alfred Solvay, qui était à la fois le frère et l’associé de l’industriel Ernest Solvay, fit construire une maison de campagne sur le site. Cette maison de style néo-Renaissance flamande, avec une alternance de pierres blanches et de briques rouges, fut réalisée par les architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld.
Vers 1905, l’architecte Jules Brunfaut ajouta une double tour, un grand arc en berceau au rez-de-chaussée et une loggia fermée au premier étage, ce qui donna à la propriété l’apparence d’un château. En 1911, l’architecte paysagiste Jules Buyssens aménagea le parc qui fut agrémenté d’une roseraie classique en 1924.
Après le décès de Thérèse Tournay-Solvay, la fille d’Alfred Solvay, la propriété fut vendue à une société immobilière qui souhaitait y construire des bureaux. Cependant, le projet ne vit pas le jour et la propriété resta à l’abandon jusqu’à ce que la Région bruxelloise l’achète en 1980 pour l’ouvrir au public l’année suivante. En 1982, le château fut malheureusement ravagé par un incendie criminel et fut abandonné par les autorités publiques.
En 1985, l’architecte-paysagiste Jacques Boulanger-Français entreprit la restauration de la roseraie et du jardin potager-fruitier. Le parc fut également intégré à la Promenade verte, une promenade pour piétons et cyclistes qui fait le tour de la Région bruxelloise sur plus de 60 km.