Le pont de la Vapeur est un pont levant sur le canal Moervaart à Moerbeke. Le pont fait partie de la ligne ferroviaire 77A, aujourd'hui démolie, qui reliait Lokeren à Zelzate entre 1867 et 1971. Le pont de conduite a été soulevé comme une plate-forme entre les quatre tours de levage en fer, cela a été fait manuellement avec un treuil et en utilisant des contrepoids sur chacune des tours de levage.
Histoire du pont de la vapeur
Le pont actuel (données 2019) date de l’entre-deux-guerres et a été réparé et partiellement remplacé vers 1945 après les dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale.
En 1971, le dernier train de marchandises a traversé la ligne ferroviaire 77A, après quoi le pont ferroviaire a été transformé en pont routier, qui n’a ensuite été utilisé que pour le transport des betteraves sucrières (vers la sucrerie de Moerbeke) jusqu’en 2007, sinon il est ouvert à la navigation sur le canal Moervaart. Le pont a été protégé comme monument en 2001.
Depuis 2016, il est prévu de remettre le pont en service comme élément de l’autoroute cyclable entre Moerbeke et Lokeren, dans le cadre du réaménagement du site de la sucrerie.
Origine du nom
Le nom fait référence aux trains à vapeur qui ont circulé sur la ligne ferroviaire 77A pendant près de 100 ans.
À côté du pont se trouvaient les chaudières à eau destinées à alimenter les trains à vapeur.