Les "Six Fontaines" sont une source d'eau de la ville de Herve. Aménagée en 1894, elle est composée de 6 "batches" - le mot wallon signifiant bacs en français)
Historique
Les Six Fontaines de Herve en Belgique ont une histoire riche. En 1547, la Cour de Herve autorise la population à utiliser une source d’eau située en dehors de la ville. Avec l’essor de l’industrie textile au XVIIIe siècle, un lavoir est construit pour le lavage de la laine, mais il se révèle insuffisant. En 1894, la ville de Herve aménage la source avec une construction en briques de sept arches pour lui donner plus de beauté.
Les différents bacs
La source d’eau est composée de six bacs, chacun ayant une fonction différente.
Le premier bac, appelé « Lu batch à djvas », est un abreuvoir pour chevaux. Le deuxième, « Lu reû batch », est réservé aux lavandières et à l’empesage du linge, tandis que le troisième, « Lu grand batch », a la même fonction que le deuxième mais est plus grand. Le quatrième, « Lu p’tit batch », est destiné au lavage des boyaux destinés à la confection des boudins et des saucisses. Le cinquième, « Lu batch à pourcê », était utilisé pour le lavage des porcs après le brûlage des soies. Le dernier bac, « Lu batch Lecomte », du nom d’une ancienne famille hervienne, était utilisé comme point d’approvisionnement en eau.
La légende des Six Fontaines
Une légende raconte que le soir de Noël, « Lu batch Lecomte » déverse du vin au lieu de l’eau et que deux Herviens qui ont tenté de le boire en sont morts. Ainsi, la légende avertit : « Ne buvez jamais dans lu batch Lecomte la nuit de Noël! »