L'aqueduc de Mont-Saint-Pont, construit en 1855, avait pour fonction de transporter l'eau de Braine-l'Alleud à Bruxelles via les réservoirs d'Ixelles, jusqu'à son arrêt d'utilisation en 1972. Cet ouvrage d'art se compose d'un pont-aqueduc de 200 mètres de long, comprenant vingt-sept arches. Sa structure est principalement constituée de maçonnerie en briques et en pierre bleue, tandis que le radier et les piédroits du collecteur sont en béton armé.
Histoire
Au début du XVIIIe siècle, les autorités communales de Bruxelles entreprennent des études pour résoudre le problème persistant de la pénurie d’eau dans la ville. Le 11 décembre 1852, le conseil communal décide d’utiliser les sources près de Braine-l’Alleud pour répondre à ce besoin. Une convention est signée le 16 janvier 1854 entre Braine-l’Alleud et Bruxelles, accordant à cette dernière le droit de dériver plusieurs sources pour approvisionner la ville.
La construction des aqueducs nécessaires débute le 9 avril 1853 et est achevée en mars 1855, avec les premières eaux atteignant le réservoir d’Ixelles le 4 juin 1855. En 1933, la Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux (C.I.B.E.) intègre les installations de Braine-l’Alleud.
En 1968, face aux risques de pollution le long de l’aqueduc dû à l’urbanisation croissante, la C.I.B.E. décide de le remplacer par une conduite forcée. L’aqueduc fonctionne jusqu’en novembre 1972, date à laquelle la conduite est mise en service.
En avril 1994, la C.I.B.E. envisage la démolition de l’ouvrage en raison des coûts élevés d’entretien et de rénovation, mais la commune de Braine-l’Alleud préfère entamer une procédure de classement pour le préserver.