Atomium

L’Atomium est un monument construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Description

L’Atomium, conçu par l’ingénieur André Waterkeyn et construit par les architectes André et Jean Polak pour l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, s’est imposé comme l’un des symboles incontournables de la capitale belge, aux côtés du Manneken-Pis et de la Grand-Place. En tant que monument emblématique, l’Atomium incarne l’esprit audacieux d’une époque qui cherchait à unir le destin de l’humanité avec les avancées scientifiques.

Surplombant la ville à 102 mètres de haut, cette structure hybride entre sculpture et architecture pèse initialement 2 400 tonnes, un chiffre qui a légèrement augmenté à 2 500 tonnes en 2006. Composé d’une charpente en acier soutenue par trois piliers bipodes, l’Atomium se compose de neuf sphères de 18 mètres de diamètre, reliées par 20 tubes d’un diamètre de 3,3 mètres. Chacune des huit sphères périphériques et une centrale représentent un atome d’une cellule de fer agrandie, recouvertes à l’origine d’aluminium.

Six des neuf sphères sont ouvertes au public, offrant deux étages principaux ainsi qu’un niveau inférieur réservé aux services. L’ascenseur central, installé par la société belge Schlieren (plus tard rachetée par Schindler), était le plus rapide de son époque, atteignant une vitesse de 5 mètres par seconde et transportant 22 personnes au sommet en seulement 23 secondes. De plus, les escaliers mécaniques présents dans les tubes obliques sont parmi les plus longs d’Europe, le plus grand mesurant 35 mètres de long.

Adresse

Pl. de l'Atomium, 1
1020 Bruxelles

itineraires

Site internet

atomium.be

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous