Sur les hauteurs de Spontin se trouve le Centre géographique de la Wallonie. Celui-ci a été déterminé par l’Institut Géographique National (IGN) en 2002 dans le cadre d’une émission de la RTBF. L'inauguration officielle a eu lieu le 25 mai 2013.
Descriptif
Ce centre est matérialisé sur place par une imposante table d’orientation en petit granit du pays, irriguée par les principaux cours d’eau, consacrée à la Wallonie et à ses cinq provinces. Celles-ci sont rappelées d’une part par une succession de drapeaux le long du parcours (à partir de la zone de parking) et d’autre part par des panneaux bilingues évoquant le chef-lieu de chacune d’entre elles.
Un petit personnage, un nûton typique de la région appelé Boutroûle, habite ce lieu, en prétendant que c’est son nom qui est à l’origine de ce centre géographique. La légende est racontée par Françoise et Jean.
A peine 1 an après l’inauguration, notre cher Boutroûle avait disparu en 2014. Après 7 ans d’errements… il est réapparu à Spontin, retrouvé grâce à la police. Il retrouvera bientôt le Centre Géographique de la Wallonie, plus sécurisé.