Rechercher
Château des Ducs d’Havré - Endroit insolite à Havré, en Belgique

Havré / Hainaut

Château des Ducs d’Havré

Le château d'Havré est un château situé au nord-est de la ville de Mons, dans l’ancienne commune d'Havré.

Histoire du Château

Les origines de ce château sont très anciennes. Même si son emplacement actuel n’est connu qu’à partir de 1226, sa situation stratégique au bord de la Haine et bien protégée par des marais était connue des comtes de Flandre et de Hainaut dès le XIe siècle.

En 1255, Ida de Mons épouse Englebert d’Enghien et ce sont les descendants de cette dernière famille qui possèdent le château jusqu’en 1423. Gérard d’Enghien le cède, ainsi que ses terres, à Christophe d’Harcourt. Elle est ensuite passée par mariage aux familles Dunan, Longueville et Croÿ.

En 1518, le général Philippe II de Croÿ, illustre chef militaire de Charles Quint, devient propriétaire du château et est élevé peu après au rang de grand bailli du comté de Hainaut. Son fils, Charles-Philippe (1er septembre 1549 – Bruxelles † 25 novembre 1613 – en Bourgogne), élevé au rang de chevalier de l’Escurial, est connu pour sa volatilité politique, mais aussi et surtout parce que, après avoir été blessé par une arquebuse, il fut soigné au château par Ambroise Paré, le célèbre chirurgien de Charles IX.

En 1578, le château connaît une période plus agitée lors des sièges successifs des armées de Don Juan et du duc d’Anjou, qu’il supporte sans trop de dommages. Malheureusement, il a été complètement détruit par un incendie en 1579 et seuls les murs sont restés.

De 1601 à 1603, Charles-Alexandre, duc de Croÿ, marquis du Havre, restaura le château et en fit l’un des magnifiques châteaux de plaisance de Belgique, où de nombreuses têtes couronnées et d’illustres artistes de l’époque aimaient séjourner.

Le château n’a connu cette splendeur que pendant une période de moins d’un siècle. Peu après l’invasion française en 1792, il a été vendu comme bien national. Malgré son rachat en 1807 par la famille de Croÿ, il est progressivement abandonné par celle-ci.

En 1930, l’irréparable se produit. Une grande partie du château s’est effondrée, transformant l’édifice en une « ruine historique » qui a été rapidement classée par la Commission des monuments et sites par arrêté royal du 15 septembre 1936.

Aujourd’hui, l’association à but non lucratif « Les Amis du Château des Ducs d’Havré », fondée en 1979, tente de protéger le site ; les salles du château peuvent être louées pour des mariages, des fêtes, etc.

Les jardins du Château

Les jardins fleuris du Château des Ducs d’Havré sont uniques dans la région. Créés en 1998 à l’initiative du bourgmestre de Mons Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré.

Site Internet

chateaudhavre.be

Château des Ducs d’Havré - Endroit insolite à Havré, en Belgique

Apn, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Rue du Château, 30
7021 Havré

Itinéraire

Proche de Château des Ducs d’Havré

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir