Le musée en plein air du Sart Tilman appartient à l'université de Liège. Établi en 1977, il est situé sur les 700 hectares du domaine de l'université de Liège au Sart Tilman et contient environ une centaine d'œuvres monumentales en plein air, notamment des sculptures et des intégrations architecturales. La cogestion du musée est assurée par l'université de Liège et la Communauté française de Belgique.
Histoire du Musée
Le musée trouve ses origines dans le déménagement de l’université de Liège vers la périphérie de la ville, sur la colline du Sart Tilman à la fin des années 1960. Les responsables universitaires, dirigés par le recteur Marcel Dubuisson, et leurs architectes tels que Claude Strebelle, André Jacqmain, Pierre Humblet et Charles Vandenhove, ont engagé des artistes dès les premières constructions en 1967 (Pierre Culot étant le premier) pour établir une harmonie entre les nouveaux bâtiments, l’environnement naturel et l’activité humaine qui s’y installent. L’ajout d’œuvres d’art dans le domaine de l’université s’inscrit dans une vision plus large : concilier l’expansion immobilière avec la préservation de la forêt et l’ouverture au public.
En 2017, pour célébrer le quarantième anniversaire du musée, une fresque éphémère a été ajoutée à l’œuvre La mort de l’automobile de Fernand Flausch et un nouveau catalogue a été édité.
Collections
Le musée en Plein Air du Sart Tilman se concentre principalement sur la sculpture et la peinture monumentales, et expose essentiellement la création contemporaine en Belgique francophone, représentée par des artistes de renom tels que Eugène Dodeigne, George Grard, Pierre Caille, Serge Vandercam, Félix Roulin, Pierre Alechinsky et Léon Wuidar. Le musée en Plein Air sert également de terrain d’expérimentation pour des artistes plus jeunes, comme en témoignent les œuvres de Patrick Corillon, Gérald Dederen, Daniel Dutrieux, Jean-Pierre Husquinet et Émile Desmedt.
En collaboration avec l’architecte Charles Vandenhove, le musée a acquis une dimension internationale en ajoutant à ses collections des œuvres conservées au Centre hospitalier universitaire de Liège. Des artistes tels que Sol LeWitt, Niele Toroni, Claude Viallat, Jacques Charlier et Daniel Buren ont ainsi été invités à créer des œuvres dans les locaux de l’hôpital.