Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?
Contactez-nous
Laeken
Bruxelles-Capitale
Située entre les stations Belgica et Bockstael, la station Pannenhuis se distingue par sa décoration singulière, composée de formes ovales, de cercles et de cônes en inox orange. Cette couleur, associée au blanc, se retrouve également dans les mosaïques des parois en face des quais.
Dans les escalators, les usagers peuvent apprécier les jeux de contrastes saisissants créés par les puits de lumière parsemés au plafond. Cette architecture unique l’attention des photographes et confère à la station Pannenhuis la réputation de « station la plus instagramable de la capitale »
La station Pannenhuis de la ligne six, mise en service le 6 octobre 1982, a célébré son 40e anniversaire en 2022.
Cependant, l’origine de son nom suscite souvent la curiosité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne tire pas son inspiration d’un général de guerre ou d’un événement historique marquant de Bruxelles. En réalité, « Pannenhuis » fait référence à une auberge historique appelée « l’Ancien Pannen-Huis », située à Esseghem au XVIIe siècle, qui a été le témoin de nombreux événements importants. Selon la légende, des personnalités telles que Léopold Ier, Napoléon et même les fondateurs du journal clandestin « Faux Soir » y auraient séjourné.