Le pont de Vroenhoven se situe à quelques mètres de la frontières avec les Pays-Bas. Un musée se trouve sous celui-ci, retraçant son histoire durant la guerre, mais également des explications sur le Canal Albert, qui passe dessous.
Histoire du Pont de Vroenhoven
Le premier pont à cet endroit était un pont en arc en béton construit lors de la construction du canal Albert en 1935. Il a été détruit en 1944 par l’armée allemande qui battait en retraite. Un pont à travées a temporairement remplacé ce pont jusqu’en 1947, après quoi le pont a été reconstruit dans sa forme originale en 1947.
En 2007, la construction du nouveau pont de Vroenhoven a commencé, juste à côté de l’ancien pont existant. Le 16 janvier 2009, l’ancien pont a été détruit à la dynamite et le nouveau pont a été mis en service en juin 2010. Le remplacement du pont a permis d’élargir le goulot d’étranglement du canal, de sorte que deux navires peuvent désormais passer simultanément. Cet élargissement n’était pas possible auparavant car les piles de l’ancien pont étaient trop proches les unes des autres.
La construction du nouveau pont comprend également un espace pour un musée – le Pont de Vroenhoven, un théâtre en plein air, un mur d’escalade et un café-restaurant.
L’histoire est également dominée par la bataille pour le pont pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce pont a été capturé intact par les troupes allemandes lors de l’invasion du 10 mai 1940. Une douzaine de soldats belges ont été tués dans le bunker situé près du pont. Un jour plus tard, sept aviateurs belges sont tués lors de leurs attaques sur les ponts de Vroenhoven et de Veldwezelt, abattus par les canons antiaériens allemands.
2 musées en 1
Si vous êtes passionné par l’Histoire et que vous cherchez des moyens interactifs et immersifs pour explorer le passé, alors deux centres d’expérience en Belgique méritent votre attention. Le Belevingscentrum WO II et le Belevingscentrum Binnenvaart offrent des découvertes uniques qui vous transporteront dans le temps tout en vous invitant à participer activement à l’apprentissage.
Belevingscentrum WO II: Revivez les débuts de la Seconde Guerre mondiale
Plongez dans les événements du passé à travers les yeux de ceux qui les ont vécus. Le Belevingscentrum WO II vous transporte au 10, 11 et 12 mai 1940, lorsque la Seconde Guerre mondiale a débuté en Belgique. Situé au pont de Vroenhoven, cet endroit historique vous offre une expérience immersive à travers des mots, des sons, des photos et des films.
Découvrez les plans d’attaque allemands et les stratégies de défense belges, explorez les armes secrètes des Allemands et apprenez sur la vie sous l’occupation allemande ainsi que sur la libération. Des témoignages émouvants d’enfants qui ont vécu ces événements et des reconstitutions basées sur des faits historiques vous plongent au cœur de cette période. Vous pourrez également observer des artefacts de l’époque et rendre hommage aux 1 740 victimes sur un mur commémoratif.
Belevingscentrum Binnenvaart: Une immersion dans le monde des canaux
Pour ceux qui préfèrent l’apprentissage actif, le Belevingscentrum Binnenvaart est une expérience à ne pas manquer. Plongez dans le monde des canaux et de la navigation intérieure à travers une série d’activités interactives. Découvrez comment fonctionne une écluse, testez vos connaissances avec des quiz, pilotez un bateau à travers une écluse, observez la construction d’un pont par un robot et utilisez des écrans tactiles pour obtenir des informations.
Devenez un expert des canaux en apprenant quelles voies navigables sont gérées par De Vlaamse Waterweg nv et quels sont les enjeux. Explorez les différents types de navires, découvrez l’intérieur d’une timonerie de bateau moderne, comprenez l’impact économique des canaux et comment la navigation intérieure contribue à une mobilité durable. Vous en apprendrez également sur les écosystèmes autour des canaux, la gestion des niveaux d’eau et les activités récréatives possibles.
Tarifs
Visiteurs individuels : 6 euros
Personnes handicapées : 6 euros
Jeunes (< 25) : 1 euro
Enfants (< 6) : gratuit
Heures d'ouverture
Du mercredi au dimanche de 10à 17 heures.
Fermé le 25 décembre et 1er janvier
Parking & Accessibilité
Des places de parking sont disponibles Liniestraat. Suivez les panneaux jusqu’à l’entrée de l’amphithéâtre. L’entrée est accessible par une rampe.
Il y a un deuxième parking dans la Kanaalstraat. L’entrée de ce côté du pont n’est accessible que par des escaliers.
A ne pas manquer
Situé à une centaine de mètres à l’est du pont – le long des places de parking situé sur la Kanaalstraat – la première Flamme de la Paix du Monde de Belgique a été allumée le 29 avril 2012 au Pont de Vroenhoven.
Cette flamme est liée au réseau international World Peace Flame, débuté en 1999 avec la fusion de sept flammes de cinq continents, formant ainsi la Flamme de la Paix du Monde.
Cette flamme brille dans un monument en verre de 2 mètres de haut et symbolise la paix sur le lieu historique du Pont de Vroenhoven, où la Deuxième Guerre mondiale a débuté en Belgique le 10 mai 1940.