Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?
Contactez-nous
Namur
Province de Namur
L’ancien téléphérique de Namur a été temporairement mis à l’arrêt le 25 juin 1997 pour des raisons de sécurité liées à un risque d’éboulement, mais cette fermeture a finalement été permanente. En 2002, la station inférieure a été détruite par un incendie criminel, et tout espoir de remettre le téléphérique en activité a été perdu. En août 2005, les treize pylônes du téléphérique ont été démontés. Au cours de ses 40 ans de fonctionnement, le téléphérique a transporté près de cinq millions de passagers.
En 2013, la ville de Namur a lancé une étude pour déterminer le meilleur emplacement pour construire un nouveau téléphérique à la demande du bourgmestre Maxime Prévot. Le flanc sambrien de la citadelle a finalement été choisi, reliant la place Maurice Servais à l’esplanade de la citadelle en enjambant la Sambre, renforçant l’attractivité du site en reliant le centre-ville et la citadelle de Namur.
En 2017, l’association d’architectes Pierre Maes & U’MAN architectes a été choisie pour concevoir les bâtiments, tandis que la construction a été confiée à l’association d’entreprises Poma, Franki et Labellemontagne. Ce consortium a également pris en charge l’exploitation et l’entretien de l’appareil pendant 30 ans, moyennant 600 000 euros par an de la ville de Namur, bien qu’il y ait un flou juridique sur la date de début de cette période.
En octobre 2020, trois des quatre pylônes ont été installés sur le massif de la forteresse par hélicoptère. Après un changement de conception pour la gare aval, le permis de construire a été délivré en octobre 2019, mais l’inauguration prévue en septembre 2020 a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Le téléphérique a finalement été inauguré le 8 mai 2021 en présence des autorités publiques, de la presse, du constructeur et de l’exploitant.