Tour de l’Yser - Endroit insolite à Dixmude, en Belgique

Dixmude / Flandre Occidentale

Tour de l’Yser

La Tour de l'Iser - IJzertoren en néerlandais - est un monument de la paix à Dixmude. Il a été inauguré le 24 août 1930.

Avec ses 84 mètres et ses 22 étages, la Tour de l’Yser est le plus grand monument de la paix en Europe.

Historique

La tour Isser a été construite entre 1928 et 1930 et a été inaugurée le 24 août 1930.

En tant que mémorial de la Première Guerre mondiale, de nombreux Flamands de l’entre-deux-guerres se sont identifiés à ce monument dédié à la souffrance des soldats flamands qui ont combattu dans l’armée belge pendant la Première Guerre mondiale. Il est également devenu l’incarnation de l’aspiration plus large à l’émancipation des Flamands1.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour Isser est devenue un symbole de coopération2.

La tour originale a été la cible d’une attaque à la dynamite qui l’a complètement détruite dans la nuit du 15 au 16 mars 1946. Deux comités rivaux ont été formés pour la reconstruire. L’un était un comité catholique modéré dirigé par Tony Herbert (nl) et l’autre un comité plus militant dirigé par la Nouvelle organisation des anciens combattants flamands (Nieuw Verbond van Vlaamsche Oud-Strijders)1. De 1956 à 1965, il a été reconstruit, plus haut (84 m) et à quelques mètres du premier3. Les restes de l’ancienne tour ont été utilisés en 1950 pour la construction de la Porte de la Paix (Paxpoort ou Poort van Vrede) devant la tour, sur la pelouse des pèlerins de l’Iser.

En 1997, l’ensemble du complexe a été restauré, y compris la crypte où sont enterrés les soldats morts au combat. Le site est considéré comme un symbole de l’oppression flamande. Les auteurs de l’attaque n’ont jamais été arrêtés.

En 1986, la Tour de l’Iser a été reconnue comme un « Mémorial flamand de l’émancipation » par la Région flamande.

Site Internet

ijzertoren.org

Adresse

IJzerdijk, 49
8600 Diksmuide

Itinéraire

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir