Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?
Contactez-nous
Gilly
Hainaut
Inauguré le 30 juin 2000, le vélodrome de Charleroi est le seul vélodrome professionnel de Wallonie. Avec sa piste longue de 250 mètres et ses virages inclinés à 40 degrés, c’est le seul homologuée pour recevoir des courses professionnelles et l’établissements de records divers…
Beaucoup d’évènements, essentiellement des courses pour les jeunes coureurs, mais aussi des étapes du TRW (Tour de la Région Wallonne) ont pris places sur la piste de Gilly pendant les années 2000.
Au fil du temps, les courses ont attirés de moins en moins de participants. Dès 2010, l’intérêt pour le vélodrome de Charleroi diminue de plus en plus, à tel point que les championnats de Wallonie se sont tenus à Gand en 2015.
Depuis la piste est laissée a l’abandon, ou les seuls qui en profitent sont la faune qui reprend sa place, et les jeunes du coin qui profitent de l’endroit.
L’imposante tribune bleue du vélodrome de Charleroi rappellera sans doutes des souvenirs au fans de foot.
Charleroi accueillit des rencontres de l’Euro 2000 au stade du Mambourg. Pour accueillir le public, celui-ci a subit des transformations, dont une tribune sur 3 étages.
Beaucoup trop haute pour les riverains, celle-ci fut démontée après l’évènement, et replacée au vélodrome.
Le vélodrome n’est pas très visible de la route, il peut donc être un peu compliqué à trouver. Celui-ci est en effet caché entre le terrain de foot du FC Gilly, et le terril des vallées. L’accès se fait via le stade de foot, ou via le terrain de vélo trial (la zone avec les rochers).
Un parking de quelques places se trouve le long de la rue des Vallées, en face du Lycée François de Sales.
Rue des Vallées,
6060 Charleroi